Préparer son périnée avant l’accouchement

« Grand méconnu de notre anatomie, le périnée est le socle de notre force instinctive féminine », Efféa Aguilera.

Le périnée est aussi cette « porte », ce lieu ou plutôt cet espace de passage par lequel votre bébé viendra au monde (dans la majorité des cas).

Il est cette partie intime de notre féminité qu’il est intéressant d’aller rencontre davantage durant la grossesse. La rencontre va permettre différentes choses :

  • Nous redonner un équilibre postural en prenant conscience de son emplacement, de sa forme et du tonus/souplesse qu’il apporte à l’ensemble du corps.
  • Nous redécouvrir en tant que femme en osant explorer ses formes, ses contours, ses textures pour augmenter sa capacité à capter les sensations ressenties dans cette zone.
  • Vivre pleinement le moment de mise au monde se son bébé grâce à une meilleure conscience et présence dans cette partie de notre corps.

Cette semaine, j’ai fait une nouvelle vidéo au sujet du périnée et de ce qui peut être fait pour le rencontrer durant la grossesse. Avec cette vidéo, je réponds à une question qui m’a été posée: « Comment préparer son périnée pour éviter une déchirure lors de l’accouchement et que faire durant la grossesse? ».

J’ai déjà répondu à cette question dans une autre vidéo qui parle plus particulièrement du moment de la pousse et de ce qui peut être fait à ce moment précis pour éviter la déchirure. Vous pouvez la consulter ICI.

Dans cette nouvelle vidéo, je vais plus spécifiquement parler de ce qu’il est possible de faire durant la grossesse pour se connecter à cette partie de notre corps et pouvoir l’habiter davantage. Ce que je partage ici est un résumé de ce que je propose de faire aux femmes que j’accompagne lorsque je les invite à partir à la rencontre de leur périnée dans tous ses différents aspects et fonctions.

Il existe différentes manières de faire connaissance avec son périnée et c’est à travers la réalisation de petits rituels que je leur propose de le faire :

  • Au niveau des os : quelles sont ses limites ?
  • Au niveau des muscles : les ressentir au travers de la contraction et du relâchement
  • Au niveau de sa forme : la percevoir et la ressentir au quotidien dans le mouvement
  • Au niveau de la peau : le toucher, utiliser de l’huile ou du froid pour renforcer sa présence dans la conscience
  • Au niveau de ses muqueuses : par l’exploration interne, la sexualité
  • Au niveau de la visualisation du passage du bébé : ouverture dans la détente, de caresse au bébé avant son arrivée sur terre
  • Au niveau de vos émotions : que ressentez-vous en habitant pu en visualisant votre périnée ?