Préparation à la naissance: La couture en conscience

[symple_spacing size= »30″]

Le salon virtuel des préparations naissance : la couture en conscience

[symple_spacing size= »10″]

Bienvenue dans cette série d’articles consacrés aux préparations naissance. Avec ce salon virtuel, j’ai eu envie de vous donner de l’information au sujet des différentes « préparations naissance » qui existent sur le marché du périnatal. Je mets entre guillemets car le terme « préparation naissance » n’est parfois pas tout à fait adéquat tant les outils proposés accompagnent bien souvent la maman et/ou le couple dans leur aventure de parentalité et ne se cantonne pas uniquement à préparer pour l’accouchement. Au travers d’interview d’experts praticiens j’ai vous apporter des réponses aux questions telles que : de quoi parle-t-on ? quels sont les principes ? quels sont les objectifs visés ? les résultats recherchés ? comment se passe une séance avec ce type de préparation ?… Mais au-delà de tout ce questionnement auquel les futures mamans/parents font face, je voulais aussi mener avec vous une réflexion autour de cette notion de « préparation naissance » et de son utilité.

Je vous invite à consulter cette vidéo d’ouverture du salon pour commencer votre exploration.

Présentation de la couture en conscience : Alexia Fouarge

[symple_spacing size= »30″]

Les points clef de la couture en conscience

Ce qu’il faut en retenir

[symple_spacing size= »5″]

Lorsque nous sommes enceinte ou jeunes mamans, il nous arrive parfois d’être pris par les mouvements de la vie. Nous nous projetons dans le futur, nous préparons l’arrivée de l’être tant attendu, nous courons dans tous les sens, nous rêvons d’une nuit calme et longue… Mais quel plus beau cadeau pourrions-nous faire à notre enfant si ce n’est de prendre du temps pour soi et vivre sa grossesse et maternité en étant pleinement présente à soi et à son bébé.20369042_1838909862791666_8080766270444278397_o

Ce cours est ouvert à toutes les jeunes et futures mères qui désirent, le temps d’une soirée, apprendre à coudre. Les activités manuelles sont d’une grande aide pour être présent à son corps et son esprit. Les futures mamans pourront, en réalisant quelque chose pour leur enfant et non en l’achetant, être davantage connecté à celui-ci.

La couture est une forme de méditation. Le corps crée et l’esprit est souvent moins pris par ses flux de pensées. Pour ne pas rentrer de manière abrupte dans l’atelier de couture, nous commençons l’atelier par une séance de respiration et de pleine conscience de son corps. Après la séance de couture, nous terminons l’atelier par une petite séance de relaxation.

Il s’agit également d’un espace dans lequel les femmes pourront échanger, si elles le souhaitent, lors de ces quatre ateliers, leur vécu autour de la grossesse et de la maternité.

Les résultats obtenus grâce à cette approche

[symple_spacing size= »10″]

En pratiquant la couture en conscience, on obtient :

[symple_bullets style: »check »]
  • une plus grande détente
  • plaisir et prise de temps pour soi et son enfant
  • une plus grande connexion avec son enfant
  • apprentissage des principes de base de couture
  • création d’accessoires pour son enfant
  • un partage avec les autres femmes du groupe
[/symple_bullets]

Les témoignages de parents

[tabs slidertype= »simple » auto= »yes » fx= »slide » autospeed= »4000″][tab] [testimonial author=] « Lors de ma première grossesse, je cherchais des articles pour bébés pour décorer la chambre de mon fils mais je les trouvais tous ternes et sans vie. Pourtant, il s’agissait pour moi d’un moment si beau et si joyeux que je ne pouvais qu’y voir de la couleur ! Alors, armé de ma machine à coudre, j’ai décidé de mettre de la couleur et d’égayer un des moments les plus beaux de ma vie. La couture est pour moi un moment de relaxation lors duquel mon esprit est juste attentif à ce que je fais et ne part pas dans tous les sens. Il cesse enfin de me suivre partout avec ses 1001 questions. Je suis à ce moment précis uniquement dans la création et je me sens tout à fait détendue. Le fait de créer des choses pour mon enfant me rapprochait aussi beaucoup plus de lui. Il s’agissait de petits cadeaux créés par mes petites mains, selon mes goûts et que je n’avais pas acheté ! » [/testimonial] [/tab][/tabs]

Concrètement, comment se déroulent les séances ?

[symple_spacing size= »10″]

20232071_1830049367011049_919640067728359735_oLe cours s’articule en 4 ateliers de 2h30 répartis sur un mois (une fois pas semaine). Les ateliers commencent par des exercices de respiration et de présence à son corps suivi de 2h de couture et se terminent par une petite séance de relaxation. Au bout des 4 ateliers, deux accessoires sont réalisés (couverture, cape de bain, bavoir, balle Montessori, trousse, gigoteuse,etc.)

Les thèmes de couture varient chaque mois : en balade, au bain, au dodo, à table, … il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Le groupe est tant composé de femmes enceintes que de mamans ayant déjà accouché.

[symple_spacing size= »30″]

Coordonnées d’Alexia – Merci ♥

vinciane

Alexia Fouarge – Graine de Moutart

Rue Wayenberg 16 – 1050 – Ixelles

0485893683 – info@grainedemoutart.be

grainedemoutart.be

 

[symple_spacing size= »80″]

Lien vers les autres « préparations naissance »

Le yoga prénatal L’hypno-naissance  La respiration consciente    Le chant prénatal La doula
   La préparation aquatique     La sophrologie   L’ostéopathie   L’haptonomie La couture en conscience