[symple_spacing size= »30″]

Le salon virtuel des préparations naissance : la relaxation aquatique

[symple_spacing size= »10″]

Bienvenue dans cette série d’articles consacrés aux préparations naissance. Avec ce salon virtuel, j’ai eu envie de vous donner de l’information au sujet des différentes « préparations naissance » qui existent sur le marché du périnatal. Je mets entre guillemets car le terme « préparation naissance » n’est parfois pas tout à fait adéquat tant les outils proposés accompagnent bien souvent la maman et/ou le couple dans leur aventure de parentalité et ne se cantonne pas uniquement à préparer pour l’accouchement. Au travers d’interview d’experts praticiens j’ai vous apporter des réponses aux questions telles que : de quoi parle-t-on ? quels sont les principes ? quels sont les objectifs visés ? les résultats recherchés ? comment se passe une séance avec ce type de préparation ?… Mais au-delà de tout ce questionnement auquel les futures mamans/parents font face, je voulais aussi mener avec vous une réflexion autour de cette notion de « préparation naissance » et de son utilité.

Je vous invite à consulter cette vidéo d’ouverture du salon pour commencer votre exploration.

Les points clef de la relaxation aquatique, par Laurie Gudanski

Ce qu’il faut en retenir

[symple_spacing size= »5″]

Inspiré du watsu, la relaxation aquatique utilise les étirements musculaires, le travail de respiration, la pleine conscience et la danse.

relaxation aquatique prenatLa relaxation prénatale aquatique favorise un moment privilégié de contacts et d’échanges avec le bébé, que ce soit pour la maman ou pour le partenaire présent. Ils apprendront différentes techniques de relaxation aquatique à pratiquer à deux en piscine.

L’eau réveille parfois des sensations émotionnelles enfouies depuis longtemps. Les parents se retrouvent dans la même situation physique que leur bébé.

Cette préparation est aussi une bulle hors du temps et du stress qui donne du répit au corps et à l’esprit.

[symple_spacing size= »10″]

Les résultats obtenus grâce à cette approche

[symple_spacing size= »10″]

Après chaque séance, les résultats sur le moment sont :

[symple_bullets style= »check »]
  • un état de détente et de bien être
  • un soulagement des douleurs articulaire et musculaires
[/symple_bullets]

De façon générale, les exercices de respiration et de détente permettent une meilleure oxygénation de la maman et du bébé, avec des effet cardiovasculaires (diminution de la tension et des œdèmes).

Par ailleurs, les exercices de respiration et d’apnée aident pendant l’accouchement à une meilleure poussée, plus en douceur, pour une naissance plus zen.

 

Les témoignages de parents

« Ca m’a fait beaucoup de bien, je ressortais des séances détendue et passais ensuite une nuit sereine (chose rare en fin de grossesse). »

« S’obliger à prendre le temps en couple, vivre ces séances à deux et en profiter à deux ou plutôt à 3 😉 »

« C’était agréable de trouver une préparation à la naissance où le papa peut être réellement acteur et pas juste spectateur. On est venu jusque 2 jours avant la naissance, on aimait ces moments libres sous l’eau, on était libre d’expérimenter tout en étant conseillés, guidés »

« J’avais fort mal au dos et aux articulations. Etre dans l’eau chaude fait toujours du bien en général, surtout enceinte, mais là, avec les exercices où l’eau nous masse, où on fait des étirements doux, ça m’a fait beaucoup de bien. Je suis venue avec ma maman comme partenaire et c’était des moments de complicité qu’on avait pas eu depuis longtemps. »

Concrètement, comment se déroulent les séances ?

[symple_spacing size= »10″]

Concrètement, les séances se passent dans un spa. Une demi heure avant la séance, les parents ont déjà accès au spa pour en profiter et se mettre en condition pour la séance.

relax aqua 3La séance commence toujours par un moment de relaxation : prendre le temps d’être bien présent dans le moment.

Viennent ensuite différents exercices d’apnée et de respiration, pour apprendre à contrôler son souffle. Certains exercices reviennent à chaque séance, d’autres varient. Rien n’est jamais obligatoire, chacune fait avec son rythme et ses envies.

La troisième partie de la séance est une introduction au watsu. On met des flotteurs à la future maman et le partenaire de relaxation va faire bouger la future maman dans l’eau, de façon à lui offrir une relaxation profonde et des étirements doux.

C’est une pratique guidée, qui évolue de séance en séance.

Coordonnées de Laurie – Merci ♥

vinciane

Laurie Gudanski – 

relaxation aquatique prénatale – psychomotricité aquatique

portage – bébé signeur

www.uneautrehistoire.net

0477717563

 

 

 

 

[symple_spacing size= »80″]

Lien vers les autres « préparations naissance »

Le yoga prénatal L’hypno-naissance  La respiration consciente    Le chant prénatal La doula
   La préparation aquatique     La sophrologie   L’ostéopathie   L’haptonomie La couture en conscience